Créée le 28 juin 1991, l’Amicale des Cadres Retraités du Groupe OCP, basée à Casablanca, est une association régie par le Dahir 1-58-378 du 15 novembre 1958 (tel que modifié et/ou complété), des statuts et un règlement intérieur.
Elle a pour objet :
- Entretenir et développer des liens d’amitié et de solidarité entre ses membres et leur apporter service et assistance.
- Maintenir et consolider de bons rapports avec le Groupe OCP.
- Créer des relations de coopération avec des associations ayant des buts similaires, surtout dans le domaine social.
Les principales ressources de financement des activités de l’Amicale proviennent essentiellement de :
- Subvention accordée par le Groupe OCP.
- Cotisations des adhérents.
- Sponsoring.
Administration de l’Amicale
L’Amicale est administrée par un Comité Directeur se composant d’au moins 9 membres élus :
1 Président, 2 Vice-présidents, 1 Secrétaire Général, 1 Secrétaire Adjoint, 1 Trésorier Général, 1 Trésorier Adjoint et des Conseillers.
Fonctionnement du Comité Directeur
- Présidence,
- Secrétariat Général,
- Trésorerie Générale,
- Commission « Retraite et Médical »,
- Commission « Socioculturel »,
- Commission « Communication et Développement ».
Activités de l’Amicale
- Organisation de l’Assemblée Générale chaque année.
- Entretien et développement des liens avec partenaires, sponsors et associations.
- Tenue régulière des réunions mensuelles et hebdomadaires.
- Etablissement de conventions avec hôtels et centres d’estivage.
- Maintenance de la trésorerie de l’Amicale.
- Assistance des adhérents auprès de : OCP, RCAR et SAHAM.
- Visites des malades et familles endeuillées.
- Actions socioculturelles et récréatives (excursions, Omra, affectation de chalets aux entres d’estivage, journées de pétanque et randonnées, célébration de la journée mondiale de la femme, …).
- Actions de générosité (aide aux démunis, visites d’hôpitaux et centres d’accueil des sans abri,…).